Nos résultats

 

Nous avons réalisé plus de 250 tests entre le 1er juillet 2010 et le 31 décembre 2015 sur des personnes âgées entre 70 et 94 ans.

 

Les résultats ont montré des progrès significatifs dans 94% des cas.

 

Test Timed Up and Go

 

L'équilibre dynamique (vitesse et qualité de la marche) a évolué de trois secondes en moyenne entre le début et la fin des séances.

 

Cette évolution correspond à un progrès de 24% des capacités et se traduit par plus d'autonomie et d'assurance dans les déplacements du quotidien.

 

Nb : Contrairement aux autres tests, l’objectif ici est de réaliser le test plus rapidement à la fin quen début de programme

 

 

Test Sit to Stand

 

 

La force musculaire entre le début et la fin du programme a progressé d'environ deux répétitions, ce qui correspond à une amélioration d'environ 20% de la force musculaire des membres inférieurs.

 

Les personnes ont alors plus de facilités à se relever d'une chaise par exemple, et fatiguent moins vite lors de leurs déplacements.

 

 

 

Test de l'appui unipodal

 

 

Il y a une bonification de l'équilibre statique entre le début et la fin du programme. On peut observer un gain moyen de près d'une seconde et demi en équilibre sur une jambe.

 

Les personnes ont alors un meilleur contrôle de leur équilibre en position debout, et réagissent de façon appropriée aux déséquilibres qui peuvent survenir.

 

 

 

 

 

Un programme efficace !

 

A travers ces trois tests, nos résultats montrent une amélioration de l’équilibre statique, de l’équilibre dynamique et une augmentation de la force musculaire des membres inférieurs entre le début et la fin du programme.

 

Nos résultats supposent que les personnes seront plus à l’aise lors de leurs activités de la vie quotidienne. La mobilité est améliorée avec des déplacements qui se font en sécurité. Les personnes qui ont effectué ce programme ont pris goût à l’activité physique adaptée d’autant plus qu’elles en retirent des bénéfices dans leur vie de tous les jours. Les activités physiques se réalisent en groupe ce qui favorise le lien social et permet de lutter contre l’isolement, qui est une problématique importante chez les personnes âgées.

 

Au delà de nos résultats qui montrent des bénéfices physiques, les participants se déclarent à 80% très satisfaits et pour 20% satisfaits du programme. Tous les participants qui ont effectué notre programme ont été demandeur pour renouveler cette action dans un avenir proche en constatant les améliorations que cela pouvait leur apporter dans leur vie quotidienne.

 

A qui s'adresse le programme ?

Vous êtes une mairie, un foyer, un EPHAD. Vous souhaitez mettre en place des ateliers de prévention des chutes et de maintien de l'équilibre, ce programme est fait pour vous !

Financements possibles

Nous sommes partenaires du PRIF (Prévention Retraite Ile-de-France) avec qui nous pouvons obtenir des financements pour vos ateliers.

 

Jusqu'à 800€ par atelier !

Gestion simplifiée

Nous assurons la gestion des ateliers et du matériel, et vous demandons uniquement la mise à disposition d'une salle adaptée et de participer à l'inscription des bénéficiaires !

 

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !

Nos coordonnées :

Agi-équilibre
151 RUE DE VERDUN

92150 SURESNES


Téléphone : 01.42.04.23.90

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi:

09:00-12:00, 14:00-18:00